Retour sur l’Atelier des Solutions Sud Gard
Le jeudi 19 décembre 2024 s’était déroulé à Rodilhan (30) le séminaire de transmission de l’Atelier des Solutions Sud Gard. Ce séminaire a clos une démarche participative d’un an, organisée par la DREAL Occitanie, la DDTM du Gard sous l’impulsion de la DGALN.
Retour sur cette démarche innovante qu’a animé le studio durant plus d’un an…
Un atelier des « solutions » ?
Organisé à l’initiative des services de l’Etat, l’Atelier des Solutions est une démarche partenariale et expérimentale à destination des collectivités locales et des acteurs de l’aménagement et du développement du territoire du SCoT
Sud Gard.
L’objectif de l’Atelier des Solutions est de faciliter la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire du SCoT. A ce titre, il vise à dépasser les contradictions apparentes entre différentes politiques publiques (protection de l’environnement, agriculture, aménagement et urbanisme). Il ambitionne en particulier de co-construire de nouveaux leviers pour continuer à développer le territoire tout en intégrant les enjeux de transition écologique et énergétique.
A travers 3 grandes étapes d’ateliers participatifs, notre groupement mobilise près de 100 participants d’horizons différents (collectivités, organismes associés, associations, aménageurs, …) dans un travail d’intelligence collective pour faire émerger des solutions concrêtes permettant de concilier aménagement, environnement et agriculture. Gouvernance, stratégie de compensation, déconstruction des doctrines locales, autant de solutions qui sont abordées pour faire évoluer les pratiques et avancer vers une feuille de route opérationnelle.
Maitrise d’Ouvrage : DGALN / DDTM30 / DREAL Occitanie
Groupement : Studio Cap (Mandataire) / LaVilleE+ (Marceau Guérin) / Urban LoCo (Laurent Combes) / Damien Parisot / Terraterre (Karine Martin)

Laisser un commentaire