
Le studio est lauréat de la consultation internationale pour réinventer les portes métropolitaines de la Métropole Bordelaise. Le groupement piloté par le Studio Paola Vigano a été retenu sur le lot 3 des « Portes Arcins Garonne et Porte Plaine Sud Garonne ».
Architecte-urbaniste internationalement reconnue (Grand Prix de l’urbanisme 2013), Paola Viganò développe depuis plusieurs décennies une réflexion profonde sur les relations entre ville, sols et paysages. Son approche, fondée sur la « ville poreuse » et la « ville productive », irrigue des projets en Europe et nourrit une vision particulièrement adaptée aux territoires métropolitains en recomposition.
Le groupement est piloté par le Studio Paola Viganò (mandataire) et associe l’Atelier Soil, Syvil Architectures, Studio Cap & MVMT Conseil, Bazarurbain, Ingérop, Actierra, et Icade
Les portes Arcins Garonne et Plaine Sud Garonne se caractérisent par la présence de grandes surfaces commerciales, d’axes routiers et de vastes zones imperméabilisées. L’équipe en propose une relecture radicale mais maîtrisée :
- Réintégrer les paysages de la Garonne comme armature majeure de projet, en renforçant les continuités naturelles et en ouvrant de nouveaux espaces publics.
- Transformer les grandes nappes de stationnement en sols régénérés capables d’accueillir habitat, activités et équipements.
- Articuler la mutation économique et commerciale avec l’émergence de nouvelles fonctions productives ;
- Anticiper les transitions à l’œuvre en séquençant les opérations, en testant des usages intermédiaires et en consolidant la faisabilité économique.
Maîtrise d’Ouvrage : Bordeaux Métropole (33)
Groupement :
- Studio Paola Viganò (mandataire) : architecte urbaniste mandataire
- Atelier Soil & Syvil Architectures : architectes associés
- Studio Cap & MVMT Conseil : Programmation urbaine et mécanique de transformation
- Bazarurbain : sociologie urbaine et usages des espaces publics
- Ingérop : Infrastructures urbaines et mobilités
- Actierra : Ecologie & développement durable
- Icade : faisabilités économiques des opérations

Laisser un commentaire