Domaines d’intervention

De l’espace public au grand territoire, de la stratégie à l’opérationnalité, le studio Cap (Conseil en Aménagement et Programmation urbaine) prône une vision à 360° de l’urbanisme et de l’aménagement urbain et entend œuvrer en faveur des transitions écologiques, urbaines et territoriales.

Stratégie territoriale & métropolitaine

Le studio accompagne les collectivités locales dans l’élaboration de leurs stratégies territoriales. Elle intervient à différentes échelles sur des territoires très diversifiés, des grandes métropoles attractives aux territoires plus modestes ou confrontés à des enjeux de reconversion.

Prospective & programmation urbaine

Le studio intervient sur des missions de programmation urbaine selon plusieurs échelles d’intervention : de la prospective territoriale à la programmation urbaine à l’échelle d’un quartier ou d’une opération jusqu’à la programmation d’un lieu ou d’un bâti…

Sociologie urbaine & usages de la ville

Au travers d’une une démarche de compréhension des modes de vie, pratiques et usages des individus, nous accompagnons les décideurs publics et privés dans la programmation de leurs projets d’aménagement par une programmation des espaces adaptées aux besoins de leurs usagers.

Conception & maîtrise d’œuvre de projets urbains

Le studio intervient sur l’ensemble des étapes constitutives du projet urbain et sur les grandes thématiques qui interpellent les modes de fabrication de la ville contemporaine : rénovation & renouvellement urbain, reconversion de sites commerciaux, industriels ou simplement monofonctionnels, conception d’écoquartiers, de quartiers d’affaires et de pôles économiques.

Conduite, montage et management de projets urbains

Le studio assiste et conseille les maîtres d’ouvrages publics et privés dans la définition de projets d’aménagement, dans leur traduction opérationnelle mais aussi dans le suivi et la mise en œuvre de ces projets. Elle apporte son expertise opérationnelle en matière de choix des montages, de financement des équipements publics et de bilan d’aménagement, de définition d’outils de gouvernance et de mise en œuvre innovants et adaptés à la réalisation des projets urbains.

Intelligence collective & co-construction de projets

Placer les acteurs de la vie quotidienne (donneurs d’ordre, habitants ou usagers) au cœur du processus de fabrique urbaine nourrit le projet. Notre souci quotidien est d’intégrer pleinement la concertation au processus d’élaboration du projet urbain : pour que les habitants puissent réellement devenir acteurs du projet et pour que la concertation s’inscrive comme une démarche au service d’une meilleure qualité de projet. Nous voulons que la concertation agisse comme un moteur à son service et non comme un frein.